Une séance « type »
Avec un enfant ou un adolescent
Avant d'entamer un suivi, une anamnèse est toujours réalisée. S'ensuivent une à deux séances de bilan au terme desquelles des objectifs prioritaires sont définis et plusieurs séances de rééducation planifiées.
Les premiers instants sont consacrés à une décharge émotionnelle et à l’écoute des ressentis. Comment travailler efficacement si l’esprit est encombré ?
Ensuite, vient le temps du « travail » à réaliser, en fonction de la demande et du (des) trouble(s) d’apprentissage de l’enfant.
La fin de la séance, certains l'appelleront "cours particulier", se termine généralement par un petit jeu éducatif (qui devient très vite un incontournable) reprenant les notions travaillées ou à asseoir.
Il est possible, par exemple, de travailler :
- la méthode de travail / les stratégies d’apprentissage : apprendre à réaliser des synthèses (grâce aux cartes heuristiques/mindmapping) sur papier ou tablette (IPad : Imindmap), utiliser efficacement la gestion mentale, créer des outils personnalisés répondant à des besoins propres
- mise en place de procédures visant l'augmentation de l'autonomie,
- toutes les matières du primaire jusqu’au début du secondaire (genre de cours particuliers) : seront visés le renforsement de notions vues, la réexplication de matières mal ou incomprises, la découverte de matières non vues (liées à la crise de la Covid), l'aide aux devoirs, ...
- la préparation au CEB/CE1D : trucs et astuces pour éviter les "pièges", exercices avec la tablette (entraînement à l'utilisation des applications de l'Ipad, synthèse vocale)
- l'utilisation de la tablette, en l'occurence l'IPad (réglages, frappe clavier, synthèse vocale, applications telles Notability, Prizmo)
- la confiance et l’estime de soi,
- ...
Avec un adulte en situation de handicap
Comme pour les enfants, un moment est consacré à la décharge émotionnelle.
Ensuite, vient le temps de l'écoute. Ce moment est fort important, tant pour les bénéficiaires que pour l'orthopédagogue. Il permet de cerner le "problème" auquel est confronté le résident et de déterminer les tratégies à mettre en place pour le solutionner.
Le travail ne se fait pas sur le court terme, puisque ce public éprouve des difficultés à se concentrer longtemps.
Après chaque intervention, la farde de communication est complétée afin de communiquer à l'équipe (éducateurs référents, éducateurs, assistant.e social.e, psychologue et autres) le contenu de la séance effectuée.