Mon approche
Séance enfant :
Chez « Val-Ortho-Dys », l’apprenant se sent bien, est à l’aise et en confiance. Il est entendu dans ses difficultés et compris. Le climat est serein, détendu, propice à l’écoute et au travail. Une vraie relation de confiance se construit entre tous les partenaires.
L'apprentissage (mise en place de procédures, méthode de travail, manipulation de l'IPad, travail de fond) le renforcement, la remédiation encore appelée rattrapage ou cours particuliers, l'aide aux devoirs, ... se font de manière interactive et ludique. L'apprenant est acteur de ses apprentissages. Il utilise une variété d'outils qui lui permettent de solliciter des canaux d'apprentissage différents. Il peut également adopter la posture qui lui convient le mieux : assis sur le coussin d'équilibre, debout, couché sur le tapis, ... Tout est adapté aux besoins de l'enfant.
Les synthèses, construites par et avec lui, se veulent utiles et interactives.
Le jeu a également toute sa place et fait partie intégrante des moyens utilisés pour remédier aux difficultés présentes chez l'enfant et le soutenir dans son parcours.
Séance adulte à besoins spécifiques :
Les adultes sont en confiance. Le climat est serein et propice aux apprentissages. L'écoute des besoins est primordiale, tout comme l'observation.
Le travail se fait en collaboration avec tous les intervenants (éducateurs, psychologue, assisitante sociale, ...) et suit le rythme des bénéficiaires.
Le matériel concret est très important et prend une grande place dans la mise en place des outils pour aider à l'autonomisation (pictogrammes, fiches de procédure, ...)
C’est sur base des forces de chacun que les faiblesses sont renforcées, au fil des séances. La finalité restant l’autonomie. Et, c’est main dans la main, pas à pas, que nous avançons dans la même direction.