Qui suis-je ?
Orthopédagogue, formée à l’Université de Mons durant deux années, j’accompagne à mon domicile des enfants « extraordinaires ».
Grâce à mon expérience de pas moins de 25 ans en tant qu’institutrice primaire, j’ai affiné mon expertise par l’obtention de Certificats. L’un en « Orthopédagogie Clinique » et l’autre en « Intervention auprès des enfants et adolescents à hauts potentiels en difficulté ». A ces deux diplômes, s’ajoutent des formations en tous genres : gestion mentale, ludopédagogie, troubles dys et aménagements raisonnables, utilisation de l'IPad pour les enfants à besoins spécifiques, Bal-A-Vis-X, réflexes archaïques, mais aussi trouble du langage oral (dysphasie), outils pour réussir à l'école, ... Munie de ces riches bagages et de cette fabuleuse expérience de terrain qui fut mon quotidien pendant plus de deux décennies, j’apporte un soutien personnalisé, efficace ainsi qu’une aide spécifique aux besoins de chaque enfant.
Qu’il souffre ou non d’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du langage oral (TDL ou dysphasie), dysgraphie, trouble de la coordination (TDC ou dyspraxie), TDA/H, HP, autiste de haut/bas niveau, ...), trouble du traitement auditif (TTA ou TAC) l'enfant reçoit de ma part toute la bienveillance, l’écoute, l’attention et l’aide personnalisée dont il a besoin. Cela peut se faire de manière individuelle ou en groupe restreint. On pourrait parler de coaching scolaire ou bien encore de cours particulier. C’est en partie le cas. Mais mon approche se veut davantage centrée sur les besoins particuliers de chacun (enfant et parents) : travail de fond, mise en place de procédures, méthode de travail, augmentation de l'autonomie, adaptation des supports et de l’environnement, adaptation de la manière d’aborder la matière, réponse aux attentes, demandes ou envies, soutien aux parents dans leurs démarches, information quant au cadre légal, écoute face aux difficultés rencontrées, ....
Tout au long de ma carrière d’enseignante, j’ai continuellement adapté mon enseignement et revu mes stratégies d’apprentissage. Soutenir tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés, a toujours été pour moi une priorité. Et puis, j’ai été confrontée de manière plus personnelle aux troubles d'apprentissage. Mes démarches prenaient un tout autre sens... Grâce à mes remises en question, afin de toujours trouver des solutions pour aider, comprendre, soutenir, toutes et tous, je me suis ouverte à d'autres pratiques pédagogiques. J’ai ainsi repris le chemin des « Savoirs » (Université, centres de formation, formation en ligne, lectures diverses ...) que je ne quitte désormais plus. Et comme disait Jean Gabin : « Maintenant, je sais qu’on ne sait jamais. Mais ça, je l’sais. »
Finalement, j’ai décidé de me consacrer plus spécifiquement à ces enfants, adolescents et adultes en difficulté et j’ai créé ma propre entreprise que j'ai baptisée : « autrement dit », puis renommée aujourd'hui "Val-Ortho-Dys". Hé oui, redire les choses autrement, valoriser les élèves avec des "dys"fonctionnements et/ou à hauts potentiels, permet souvent de mieux comprendre !
Je travaille principalement chez moi, mais je peux me rendre en école ou encore également au domicile des personnes en situation de handicap ou malades afin de les aider à acquérir davantage d'autonomie. C’est un réel plaisir que de les voir devenir plus indépendantes et en confiance !
Aider son prochain à exploiter pleinement ses capacités et jouir d'une vie meilleure est une des missions qui me tient à cœur.
Le métier d'orthopédagogue, en quelques mots
L'orthopédagogue est un.e professionnel.le des apprentissages. Il/elle évalue, prévient et remédie.
Qui est concerné ?
Toutes les personnes en situation d'apprentissage qui :
- sont en difficulté
- ont un trouble (dys,TDA/H, TSA, TTA-TAC)
- ont un Haut Potentiel
- ont une déficience intellectuelle
- éprouvent des difficultés au niveau de la motivation
- ont besoin de méthodologie
- désirent mieux connaitre leur mode de fonctionnement
Pour "faire" quoi ?
- pour comprendre et mettre en place des stratégies d'apprentissage
- pour surmonter ses difficultés
- pour optimiser son potentiel
- pour acquérir davantage d'autonomie
- pour augmenter son estime et sa confiance en soi
Comment remédier, aider, accompagner ?
- en évaluant les difficultés
- en remédiant aux difficultés
- en comprenant son mode de fonctionnement
- en adaptant l'accompagnement à la personne : travail personnalisé.
Curriculum vitæ
Diplômes
- Certificat Universitaire en Orthopédagogie Clinique (2020) – Université de Mons
- Certificat Universitaire en Intervention auprès des Enfants et Adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (2018) – Université de Mons
- Institutrice primaire (1996) – Haute Ecole Albert Jacquard (anciennement ESPENA) (Namur)
Option : néerlandais - Humanités scientifiques puis orientation langues germaniques (1992) – A. R. du Condroz (Ciney)
- Études primaires et maternelles (1986) – Ecole communale mixte (Courrière)
Formations
- Conférence :"Cet ado/enfant est-il dyscalculique ? Si oui, que faire? " - Psychoéducation - Catherine Vanham (janvier 2024)
- 150 AR+ Webinaire de pas loin de 10 h - Centre Dyscolaire - Florie Willaert avec la participation de Virginie Graux (août 2023)
- Le trouble du traitement auditif (TTA) ou encore appelé trouble de l'audition central (TAC) avec Aude De Lamaze (logopède de Toulouse) et Isabelle Rouillon (ORL et chirurgie cervicofaciale pédiatrique - Hôpital Necker Enfants malades de Paris) - 1 journée à Liège via le Centre Dôme (juin 2023)
- La dyscalculie - 2 jours avec Véronique Degroote (logopède spécialisée en dyscalculie) (octobre 2022)
- Apprentissage "Frappe clavier" pour les enfants à besoins spécifiques - Asbl Coeur à Corps (mai 2022)
- Le sketchnoting - Créapicto - Virginie Graux et Olivier Vanderroost (janvier 2022)
- Aider les enfants en difficulté avec des méthodes d'orthopédagogie - Audrey Lornage (2021)
- Formation à la méthodologie – Cap’Réussite – Chloé Frippiat (2021).
- Techniques d'apprentissages pour aider les ados à développer une méthode de travail optimale - Psychoéducation (2021)
- Le trouble développemental du langage oral - 4 jours avec Sandrine Van Oost (2021)
- 50 outils pour réussir à l'école - Psychoéducation (2021)
- La ludopédagogie : les jeux verbo-linguistiques et logico-mathématiques - Renaud Keymeulen (2021)
- Utilisation de l’IPad pour les enfants et adolescents à besoins spécifiques - asbl Cœur à Corps (2019, 2020 et 2021)
- Comprendre et agir pour mettre en place les aménagements raisonnables - Instit’info (2019 – 2020)
- Réflexes archaïques - Centre Exploring - Nathalie Ballade (2019)
- Gestion mentale - niveau 1 - IF Belgique (2018)
- Nombreuses formations au Centre d’Auto-Formation de Tihange en lien avec la pédagogie et les troubles d'apprentissage
- Conférences diverses (Céline Alvarez, Jozef Shovanec, Perrine Bigot, Noémie Van Wageningen, Audrey Lornage…)
- Lectures multiples …
Parcours professionnel
- 2022 : formatrice (aides à apporter aux enfants en difficulté - troubles dys et autres - )
- 2022 : « autrement dit » devient « Val-Ortho-Dys »
- 2021 : création d’« autrement dit »
- 2020 : employée administrative chez « Humblet-TEC »
- 2018 : création des IMucom : les intelligences multiples revisitées
- de 1996 à 2019 : institutrice primaire en activité à FWBE