Trou Renard 39 - 5340 Faulx-les-Tombes (Belgique) +32(0)477 38 22 19 info@val-ortho-dys.be

 

Petit retour sur le passage des Cloches au bureau. 

 

C'est toujours avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que j'accueille les Cloches et les sourires de mes petits (et grands) élèves.

Cette année, pour les plus jeunes, les Cloches avaient décidé d'allier lecture, compréhension d'énigmes et recherche en réalisant une chasse au trésor ! Lire pour trouver des oeufs : quoi de plus ludique ? D'oeuf en oeuf, les petites têtes blondes ont abouti au fabuleux Trésor ! Une belle séance alliant lecture et plaisir qui a fait l'unanimité.

Merci à eux pour leur implication et aux parents pour leur confiance. 

   IMG 4224

 

 

Guidance parentale sur le Trouble du Traitement Auditif.

Ce jeudi, je partageais mes connaissances sur le TTA à des parents engagés, prévenants et soucieux du bien-être de leur fille.

Quel plaisir de leur expliquer ce qu'est ce trouble, ses provenances probables, ses conséquences et surtout les aides à mettre en place.

Le partage est vraiment très important dans mon travail et c'est toujours avec beaucoup de joie que je livre sans retenue ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre au travers de mes formations, lectures et recherches diverses.

 

 

Un article sur le TTA issu du site : "Audiologie demain" => Le trouble du traitement auditif, en BD 

 

Le trouble du traitement auditif, en BD

Peu connu des professionnels de santé, le trouble du traitement auditif est une pathologie difficile à diagnostiquer. Dans la BD L’énigme Thomas, publiée par Audika, des spécialistes reviennent sur les signaux d’alerte et les solutions pour améliorer la qualité de vie de ces jeunes patients.

 

Thomas est distrait en classe, il ne supporte pas le bruit et se fatigue rapidement. À l’école, il n’a pas de copain, et, à la maison, il s’isole constamment. Dans L’énigme Thomas, l’ORL Isabelle Rouillon, l’audioprothésiste et directeur scientifique d’Audika Cyrille Coudert et l’orthophoniste Théodora de Bollardière allient leurs connaissances aux talents du scénariste Hervé Hiolle et du dessinateur Miré afin de raconter en images le quotidien du jeune Thomas, atteint du trouble du traitement auditif. Entre incompréhension et isolement, la maladie touche sournoisement la vie familiale et scolaire du jeune garçon. Mais à l’aide de professionnels de santé aguerris, Thomas va enfin comprendre que même si son audition externe est normale, il n’entend pas « comme les autres ».

Mal connus des spécialistes, les troubles du traitement auditif touchent entre 0,2 et 2 % des enfants. Leur dépistage repose sur une approche pluridisciplinaire impliquant le médecin ORL et l’orthophoniste car aucun test spécifique n’existe. « Il convient d’éliminer en premier lieu une surdité externe ou une neuropathie », explique la Dr Isabelle Rouillon. Puis devant des signes évocateurs, tels qu’une gêne d’écoute en milieu bruyant, des difficultés attentionnelles ou de compréhension, et en l’absence de trouble important de type TDAH, il faut orienter le patient vers un bilan du trouble du traitement auditif. Le diagnostic repose alors sur un faisceau d’indices incluant un bilan d’audition centrale de Demanez. Si le bilan est ouvert dès l’âge de 7 ans, le test reste complexe pour les plus jeunes patients, si bien que « la moyenne d’âge du premier diagnostic se situe autour de 9 ans », précise la Dr Rouillon.

Sensibiliser les professionnels pour un meilleur dépistage

« Le premier maillon du dépistage, c’est l’orthophoniste, note Cyrille CoudertEncore faut-il qu’il connaisse la pathologie ! » Accessible aux enfants et aux parents, la BD est aussi destinée à sensibiliser les professionnels de santé. Un cahier scientifique détaille le tableau clinique et les acteurs clés du dépistage mais également les tests diagnostiques, les moyens de remédiation et de suppléance auditive ainsi que la prise en charge financière.

https://audiologie-demain.com/galleries/3lwkhb91k6gwo/lg/planches(c)Audika-2085.jpg 1200w, https://audiologie-demain.com/galleries/3lwkhb91k6gwo/md/planches(c)Audika-2085.jpg 940w, https://audiologie-demain.com/galleries/3lwkhb91k6gwo/sm/planches(c)Audika-2085.jpg 700w" alt="planches" class="img-fluid lazy-content" style="box-sizing: border-box; vertical-align: middle; border-style: none; max-width: 100%; height: auto;" />
En diagnostiquant correctement ce handicap, les spécialistes mettent un nom sur une situation souvent éprouvante pour les familles. Ils leur assurent surtout la possibilité d’adapter au mieux leur quotidien. « La prise en charge orthophonique permet à l’enfant de se rendre compte de ses difficultés et s’y adapter mais également de travailler ses propres compétences et mettre en place une suppléance mentale », explique la Dr Rouillon. À l’école, demander des supports écrits, réaliser les examens au calme ou encore être dispensé d’épreuves de compréhension orale sont autant d’astuces pour améliorer le confort d’apprentissage. En outre, il est possible d’équiper l’enseignant d’un micro déporté, ou de proposer à l’enfant une légère amplification (de l’ordre de 4 à 6 dB) à l’aide d’un appareil auditif afin de pallier le déficit de compréhension orale. Cette aide momentanée pourra aider le patient à développer ses capacités. « Il convient de rester prudent tant sur le diagnostic que sur l’amplification proposée car il n’existe aucun test objectif », commente la Dr Rouillon, et parce que les résultats peuvent évoluer positivement à la faveur de la maturation des processus auditifs centraux.

Afin de mieux comprendre cette pathologie, Audika soutient en parallèle une étude menée à l’hôpital Necker. Initiée en 2019, elle est basée sur le passage des enfants TTA en IRM fonctionnelle. Le but : « Aller voir ce qu’il se passe au niveau cérébral, et identifier des particularités chez ces enfants », explique Cyrille Coudert. Les résultats seront disponibles prochainement, l’étude est en cours de publication. La bande dessinée, elle, est d’ores et déjà disponible sur demande.

 

Formation Fractionary !

 

Waw ! Un tête-à-tête avec Marc Pécheny, concepteur du matériel et de la méthode. Un homme passionnant et passionné ! Cette rencontre restera dans mes meilleurs souvenirs.
Un matériel tout simple que j'avais découvert au salon de l'éducation et qui m'avait de suite parlé : allier nos sens et le jeu aux apprentissages. Tout ce que j'aime et qui marche auprès de mes petits (et grands) élèves. Grâce aux bons conseils de M. Pécheny, l'exploitation de son matériel me parait encore plus évidente. Ses trucs, sa façon d'exprimer les situations vécues en classe sont autant d'exemples qui m'ont permis de mieux m'approprier son matériel et sa méthode. Certes, je n'ai entrevu qu'une partie de la face submergée de l'iceberg mais c'est déjà grandiose. J'espère bien vite poursuivre ma formation auprès de cet ancien instituteur expérimenté et si sympathique. 

 Forme à réaliserFolder 1Grand triangle rectangle

 

 

  

 

Petites reconnaissances de parents en cette veille de Noël !

 

Merci à tous pour cette reconnaissance et ce témoignage de confiance. 

Quel cadeau de recevoir chaque semaine vos enfants, de les voir évoluer, grandir, s'affirmer et puis s'en aller vers d'autres aventures avec une confiance plus grande et un bagage plus important !

Je suis tellement chanceuse d'exercer ce métier merveilleux. Merci à toutes et tous.

Belles fêtes de fin d'année ! 

 

IMG 3750IMG 3749IMG 3751IMG 3752

 

 

En dédicace chez Maud Roegiers, mon illustratrice de coeur, une femme exceptionnelle et talentueuse, j'ai découvert ...

 

C'est dans son espace co-working situé à Ohey que je suis tombée sur ces magnifiques petits livres pour lecteurs débutants.

Autant vous dire que les dessins sont magnifiques : c'est bien entendu Maud qui en est la responsable !

Les textes sont écrits par un instituteur. Il a employé les lettres les plus usitées de la langue française.

En plus d'avoir un visuel très attrayant, ces petites histoires sont bien drôles.

Et pour les observateurs, ils découvriront un indice au terme de chaque livre qui en dit long sur le suivant.

A lire sans modération.

5 petits livres

 

  

 

 

Visites au "marché de la logopédie" à l'Arsenal ce dimanche 6 octobre et au "salon de l'éducation", ce jeudi 10 octobre au Wex.

 

Quel plaisir c'est toujours pour moi de chercher, fouiner et trouver de nouvelles approches pour aider mes petits et grands élèves ! Cette année,

faute d'avoir pu me rendre l'an dernier à ces événements, je me suis, comment dirais-je..., un peu "lâchée" ? Heu, le mot est faible... mais je

suis enthousiaste à l'idée de proposer ces nouveaux jeux en séance et de voir comment cela va aider mes élèves à évoluer.

Je remercie vivement Marc Pecheny, instituteur passionné, créateur de Fractionnary, pour m'avoir donné quelques bases pour débuter avec son

matériel ! Je ne manquerai pas, comme convenu, de le tenir informé de mes avancements. Apprêtez-vous les amis, on va "fractionner" en

manipulant un max ! ! !

 

Quelques photos de mes achats des 5 derniers jours ... :

"L'automate" : reste mon coup de coeur, les "Tam tam" : incontournables, les "Cartes à lire" : trop trop bien, les livres de Noldus : une découverte, les fichiers du Gai Savoir : un indémodable, ... mais aussi les jeux de société ... ou comment ne pas craquer ?

SANS oublier, bien entendu, le tout nouvel album de Maud Roegiers (une illustratrice chère à mon coeur et de chez nous) : "Le mystérieux cadeau" ! A découvrir, à offrir, ... une pépite ! Ne manquez pas ses tirages d'art, en édition limitée ... 

Salon de la logo 2Salon Educ 1

 

Salon Educ 2Salon Educ 3Salon Educ 4

 

Belle rentrée à toutes et tous.

 

A vous mes petits élèves : gardez toujours confiance en vous et restez les magnifiques travailleurs que vous êtes.

A vous mes amies et anciennes collègues instit's : profitez de cette dernière journée de prépa de rentrée et essayez de dormir un peu cette nuit, chose jamais facile la veille de la rentrée, quelle que soit l'ancienneté qu'on ait ! 

4046894

 

Et c'est reparti ! Bientôt la fin des vacances et le retour derrière les bancs de l'école...

Bons derniers jours de vacances à tous mes petits élèves. 

On reprend la semaine du 2 septembre, le temps de faire les horaires pour toutes et tous.

 

 

 

 

Il est temps pour moi de prendre quelques moments en famille et de recharger mes batteries !

On se retrouve en pleine forme à partir du 6 août !

Belles vacances à toutes et tous.

 

blackboard cocktail beach 2

 

Bon CEB à tous les élèves de P6, avec une pensée particulière pour mes petits protégés ... Force et courage à tous ! 

 

pensive pupil lesson 2

Courage à tous les élèves du secondaire qui débutent leur session d'examens ! 

Pensez à entretenir correctement votre "mécanique" ( = respecter les rythmes de votre corps) : dormez suffisamment, buvez de l'eau régulièrement, aérez-vous de temps en temps, faites des pauses, pas trop longues, mais faites-en, mangez équilibré !  

 

Exam

 

 

Toujours persuadée que c'est en jouant que l'on apprend le mieux, je viens de terminer la fabrication d'un Bingo pour aider un petit élève à ne plus confondre les phonèmes "v" et "f" ! J'espère que cela lui plaira.  

 

Bingo V et F 2

 

 

Les cloches sont passées au bureau ! Hâte de pouvoir distribuer toute cette récolte à mes petits élèves.

  Pâques 2024 2

 

 

Rafraichissement du bureau. 

 

Et voici à quoi ressemble désormais le bureau où je peux accueillir mes petits élèves et leurs parents !

 01 Bureau vide

Le mobilier s'adapte à la taille de chacun : les petits élèves comme les grands ! A chacun sa taille, à chacun sa hauteur de table. 

De plus, on peut travailler assis ou debout, selon l'envie et/ou le besoin !!! Ainsi, même les élèves qui ont des fourmis dans les jambes y trouvent leur compte. 

 02 Bureau en bas03 Bureau moyen05 bureau en bas

   

Belle et heureuse année 2024 à toutes et tous.

Pour bien démarrer l'année, une magnifique conférence avec Catherine Vanham pour Psychoéducation.be sur le thème des troubles de la cognition mathématique. Après la formation de Véronique Degroote, quoi de plus naturel que d'enchaîner avec une autre pointure en la matière !

Quelle richesse ! Quel plaisir d'écouter Catherine Vanham parler concrètement de soucis rencontrés par les élèves, d'apporter des solutions, des exemples concrets qui résonnent. 

Ces deux heures sont passées à une vitesse incroyable et l'envie reste d'en apprendre encore plus, d'approfondir encore et encore le sujet ! On n'en sait jamais assez, non ? 

Conférence 16 janvier 23 Dyscalculie C. Vanham Psychoéducation

 

 

 

En ce 6 décembre, le grand saint Nicolas n'a pas oublié de passer récompenser les petits travailleurs qui viennent chaque semaine au bureau. 

Belle Saint-Nicolas à tous les enfants.  

 

Chocolats 2023

 

 

 

 

 

Voilà l'automne qui s'installe peu à peu dehors,

mais aussi dans le bureau ...

avec son copain Halloween ...

et tout ce qui va avec !

Miam, miam ...

Renards et arbre

 

 

Quand je cherche UN jeu bien précisément et que je ne le trouve pas, ça donne ça :)

 

Jeux octobre 2023

 

 

Déjà une circulaire bien importante : la 9009 !Logo FWB

 

Vous y trouverez les dates de passation des CEB, CE1D et CESS pour les années scolaires : 2023 - 2024    et    2024 - 2025.

Voici le lien : Circulaire 9009

 

 

 

Belle rentrée à toutes et tous !

 

J'espère que votre été fut riche et reposant. Les batteries de vos enfants sont-elles bien rechargées ? Et les vôtres ?

 

Livres et tableau 2
 

 

Petit retour sur mes vacances ...

 

Après le moment du rangement "obligatoire" après une année scolaire et un mois de juin des plus remplis, j'ai pu me poser et lire de chouettes

livres. Certains offerts par mes petits élèves (encore merci à eux) et d'autres, sur l'apprentissage des mathématiques, entre

autres. Je recommande vraiment celui-ci : "Faites-les réussir en maths" de Armelle Géninet. Il est facile à lire et très concret. J'ai hâte d'utiliser les

outils découverts et construits au bureau !


J'ai également participé à une formation en ligne créée par le Centre Dyscolaire et animée par Florie Willaert, orthopédagogue, comme moi !

Bien que je connaissais la plupart des outils présentés, c'est toujours intéressant de voir ce qu'une consoeur a d'autres à proposer.

Le webinaire portait sur les aménagements raisonnables à mettre en place pour tous les enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Mon

dada ! Le grand plus de cette formation : la participation de Virginie Graux à la création de certains outils. Le design est juste splendide. Merci à

elle et à  Florie également !

 
 
 
 
 
 
Voilà venu le temps de m'arrêter un peu, de profiter des miens et de savourer le bel été qui est à notre porte.
Ressourcez-vous bien tou.t.e.s, rechargez vos batteries et profitez des bons moments.
A très bientôt.

Plage

 

Formation sur le Trouble du Traitement Auditif

Vendredi, j'ai pu participer à la deuxième édition de la formation mise sur pied par le Centre Dôme de Liège sur ce trouble encore fort méconnu de beaucoup. Le public était constitué de médecins ORL, neuropsychologues, psychologues, logopèdes, orthopédagogues et enseignants.
Grâce à Aude De Lamaze (logopède) et Isabelle Rouillon (ORL et chirurgie cervicofaciale pédiatrique), venues spécialement de Toulouse et Paris pour nous expliquer en quoi consistait cette pathologie, nous sommes tous repartis avec un sérieux bagage. Désormais, nous savons lire un BAC (le bilan de l'audition centrale), nous connaissons les épreuves que les enfants/ados/adultes passent, pour les avoir passées nous-mêmes, nous sommes outillés pour travailler le TTA en séance afin d'aider le jeune à palier à son trouble. 
Merci au Centre Dôme pour cette oppportunité unique qu'il nous a offert ! 

 03 Centre Dôme TTA Juin 2023 3

 

 

 

 

 

Les Cloches sont passées au bureau pour gâter les petits et grands élèves !

Hâte de voir leur sourire en découvrant les paquets.

 

Cloches 2023

 

Voilà un puzzle de 28 pièces que je viens de terminer pour un de mes élèves.

Fan de machines agricoles, il va devoir assembler les pièces du puzzle en résolvant des soustractions mentales pour pouvoir découvrir la machine que j'ai choisie ! Une façon ludique d'entraîner ses acquis.

Puzzle 1Puzzle_2.jpg

 

puzzle 3

 

 

Une très belle vidéo sur les missions de l'orthopédagogue : claire, nette et précise. 
Un des plus beaux métiers. 

 

 

  

 

Voici les dernières séances de l'année qui touchent déjà à leur fin. Quelle joie cela a été pour moi de les passer avec vos enfants ! Que du bonheur !  

Merci à toutes et tous pour votre confiance. Merci aux enfants pour leur investissement et leur sourire toujours présents. Passez d'excellents moments en famille. Ressourcez-vous bien. A l'année prochaine !

Noel 2

 

 

 

Saint Nicolas est passé cette nuit au bureau ! Il a pensé aux petits et grands élèves... Miam, miam ...

 

Chocolat 2022 Version 2

 

 

Quand tu fais une formation de deux jours sur les troubles de la cognition mathématique et que tu varies tes approches et que l'enfant est hyper preneur et que, tout à coup, LE déclic se fait ! Je dis MERCI Véronique Degroote, merci petit bonhomme, merci la Vie.

Encore une fois, ce métier, ce n'est que du BONHEUR !!! 

 

 

 

De la fabrication maison, des petits achats pour aborder des notions avec mes élèves MAIS toujours de manière ludique et interactive ! Que c'est gai de les voir évoluer tout en s'amusant et riant.

Voici les p'tits derniers ... avant le salon de l'éducation ! 

 

Amis_de_10_petit_format.jpgPythagora petit formatRumikub 3

 

 

 

 

Voici venu le temps de reprendre le chemin de l'école ... De nouvelles aventures, de nouveaux défis !

Soyez forts et surtout, croyez en vous ! Tout est toujours possible !

 rentree 300x212

    

Il est temps de me reposer un peu ... Belles vacances à tous !

 

Piscine chapeau

 

 

 

Lundi de Pentecôte, une journée très enthousiasmante.

 

Une journée idéale pour s'adonner à la création de nouveaux jeux pour aborder des notions moins agréables pour mes petits élèves : la grammaire et l'orthographe grammaticale. 

J'ai personnalisé le fond de certaines planches afin qu'elles soient en lien avec un des principaux centre d'intérêt d'un de mes élèves. Je me demande s'il le remarquera ... Hâte de découvrir sa réaction cette semaine.  

 

 Nom propre commun et pluriel en OU

 Nom propre et commun plastifieuse 2

 

 Nom proprecommun plastifieuse 1

 

Formation du 3 mai avec l'asbl Coeur à Corps.

 

Très belle formation pour apprendre la frappe clavier comme l'asbl l'apprend aux enfants qui se rendent chez eux.

Quelle équipe formidable. Me voilà parée pour transmettre leur technique au bureau. Plus besoin de courir jusque Jodoigne, à Faulx, votre enfant peut aussi l'apprendre, seul ou à plusieurs.

  

Grand succès pour ma première journée de formation !

 

Quelle journée remplie de bonheur ce mardi 26 avril 2022. 

Levée aux aurores, je me suis rendue à Schaerbeek pour donner ma toute première formation à une partie de l'équipe du RCE de Bruxelles.

Je n'aurais pu rêver meilleur public : curieux, actif, engagé, attentif, impliqué, drôle, enthousiaste...

J'ai ressenti chez eux la soif d'apprendre et le bonheur d'être là. La journée s'est déroulée dans une ambiance si chaleureuse et tellement simple que chacun était tout à fait à l'aise (autant eux que moi). 

Lors du debriefing de la journée, quelles éloges j'ai reçues ! Ils ont vraiment aimé tout ce qui s'est dit, échangé, partagé.

Petit bémol : une journée, finalement, ça passe trop vite ! Dès lors, ils espèrent déjà qu'il y aura une suite ... 

Merci à eux, merci à leur Directrice et grand merci à Mathilde de m'avoir "dénichée". 

Merci à toutes et tous pour leur confiance ! Quelle expérience enrichissante et si valorisante !     

 

Schaerbeek 26 avril 2022

 

Joyeuses fêtes de Pâques !

 

Une belle journée ensoleillée s'annonce !

Le temps idéal pour ramasser les bons oeufs laissés par les cloches, miam, miam ...

Faites le plein de vitamines, mes petits et grands élèves ! 

 

Lapin_2.jpg

 

 

 

Belles 

Heure d'été ...

 D'où cela vient-Il ? Pourquoi changer d'heure ?

 

 

 

 

Voilà une de mes dernières créations : des cartes pour travailler les synonymes du verbe "être".

 

Ce genre de jeu est utilisé en fin de séance avec un jeu que j'appelle un jeu "carotte" (beaucoup de jeux peuvent remplir cette fonction).

L'élève pioche une carte. Il lit la phrase et doit donner un synonyme du verbe "être" qui peut convenir pour la phrase en question. 

Si la réponse est correcte, il peut jouer.

Si la réponse n'est pas recevable, il peut rechercher, parmi toutes les cartes "solutions" du jeu, le verbe qui pourrait convenir. S'il le trouve, il peut jouer.

Ce type de travail fonctionne super bien avec toutes les tranches d'âge qui viennent au bureau. Il allie "apprentissage" et "détente" et permet de terminer en beauté la séance.

Photos de quelques cartes : 

Synonyme de être 4

 

Un live ce mardi 25 janvier avec Perrine Bigot et Sophie Vanden Plas à 20 h - un événement du Festival Out Of the Books.

 

"Mieux observer nos jeunes à besoins spécifiques pour mieux les accompagner."

 

A ne pas manquer ! Perrine Bigot est toujours très pratico pratique et Sophie Vanden Plas très intéressante. Connectez-vous, c'est gratuit.

(20+) Comment observer nos jeunes en difficultés avec Perrine Bigot | Facebook

https://fb.me/e/1BN9R3NHU

 

Ce 6 janvier, c'était formation en ligne en sketchnoting avec Virginie Graux et Christophe Vanderroost, de Creapicto !

 

Quelle journée riche en apprentissage et en partages. Une formation en ligne très pratique et qui donne envie de synthétiser autrement.

Des beaux outils appris et à transmettre à mes petits ados pour réaliser des synthèses plus ludiques et agréables à étudier. Merci à eux !

 

 

 

6212041

 

 

 

Il y a du changement dans l'air ...

 

autrement dit       change de nom tout bientôt                et deviendra ...  

 

Logo_blanc_jpg.png

 

 

 

 

Venez, venez saint Nicolas !!!

 

Belle fête de Saint-Nicolas à tous les enfants, leurs enseignants et les Directions.

 

saint Nicolas sur sa licorne Creapicto

Merci à Creapicto pour ce dessin incroyable. N'hésitez pas à aller visiter leur site !

 

 

  

 

Bienvenue aux nouveaux petits élèves !

 

 

Conférence au top ce 9 novembre : "Tout savoir sur les dys"

 

Merci à l'asbl les Zatypiques et Audrey Lornage, orthopédagogue et membre de l'AFO, pour toutes les infos. Ce fut encore fort enrichissant.

 

Formation : aider les enfants en difficulté avec des méthodes d'orthopédagogie (du 25 au 29/10/21)

 

Toutes les soirées de cette semaine, je les passe à m'enrichir auprès d'Audrey Lornage, orthopédagogue française formée au Québec, qui transmet son expertise, ses méthodes pour accompagner efficacement les élèves en difficulté. 

Quelle chance de pouvoir "profiter" de ces échanges et partages avec des professionnels du métier. Encore une expérience bien enrichissante !

 

Formation avec psychoéducation : techniques d'apprentissage pour aider les ados à développer une méthode de travail optimale (19/10/21)

 

Encore un beau moment passé à écouter une professionnelle présenter des outils très pratiques pour aider nos jeunes à acquérir une méthode de travail efficace.

Avec la Covid, l'hybridation, le retour en présentiel à 100 % n'est pas facile.

Me voilà maintenant encore mieux outillée pour encadrer nos adolescents qui doivent retrouver leurs marques.

 

 

Petit tour au salon de l'éducation ce vendredi (15/10/21).

 

Quelles richesses toutes ces conférences ! Waouh ! Merci aux intervenants: Perrine Bigot, Stephan Hoeben, Catherine Delhaise, ...

Ma soif de toujours en apprendre davantage pour mieux m'outiller afin de me perfectionner dans l'accompagnement des enfants et des adolescents, m'ont fait revenir avec ces quelques trésors. Des livres de méthodologie, de mathématiques, des jeux ... mais aussi un album, juste pour le plaisir : le petit dernier de Maud Roegiers et Mylen Vignault. 

J'ai hâte de pouvoir me poser pour les dévorer et vite les mettre en pratique. 

 

Livres 4 jpeg

 

 

 

 

Retour de formation ...

 

Ce fut 4 jours très riches !

Sandrine Van Oost est logopède et travaille tant dans l'enseignement spécialisé qu'en cabinet libéral. Elle rencontre tous types d'enfants et, avec ses années d'expérience, elle aime aussi partager son savoir.

J'ai appris de belles choses à mettre en pratique avec mes petits élèves TDL (trouble du langage oral - dysphasie) mais pas que ...

En effet, la formatrice a montré également des jeux permettant de travailler les notions de mathématiques. J'ai directement pensé à mes petits dyscalculiques ! 

Une formation à recommander à tous les professionnels qui travaillent avec des enfants souffrant de TDL.

Merci à Sandrine Van OOst pour ces 4 belles journées.

 

 

En route pour 4 jours de formation !

 

Après des reports et annulations liés à la Covid, je peux enfin participer à la formation de Sandrine Van Oost, logopède spécialisée dans le trouble du langage oral (appelé plus communément : dysphasie).

J'espère en revenir avec un sac rempli d'outils pour aider mes petits élèves. 

Chouette, chouette, chouette !

 

Une attention très touchante. C'est ça aussi mon magnifique métier !

 

 

Après un an d'accompagnement d'un garçon extraordinaire, sa réussite au CEB, voilà que j'ai été de nouveau gâtée. Je vous laisse découvrir ... Merci à ce jeune ado et à sa maman pour leur confiance et cette magnifique année.

 

 livre 3Mot 2

 

 

 

Belles vacances ! 

 

Bon repos bien mérité à toutes et tous. On se revoit en août après avoir fait le plein de soleil ?

 

Plage

 

 

 

FELICITATIONS à tous mes petits élèves qui ont réussi leur CEB cette année ! 

 

Grâce à votre travail, vous avez obtenu votre passe pour le secondaire ! 

Fêtez bien cette belle réussite, profitez de vos congés et soyez fiers de vous, comme je le suis de vous toutes et tous !

Belles vacances mes chers petits amis.

 Diplôme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques petits conseils pour aborder les évaluations de fin d'année et solliciter ses intelligences multiples !

 

Carte mentale comment réussir mes évaluations

Courage aux élèves qui passent leurs examens et tout particulièrement à mes petits élèves. Tout ira bien !

 

 

Une "laide" période pour nos enfants ... L'importance de notre rôle de parents.

 

Voir s'évertuer à la tâche nos enfants n'est pas facile. Une attention particulière, comme un bon menu, un dessert favori, un petit mot, ... peut parfois les remotiver et les aider à déplacer des montagnes.

N'en soyons pas avards.

Voici quelques idées d'encouragements, à utiliser sans modération !

Bon courage à tous.

Encouragement à donner

Coordonnées

Valérie De Wil

Trou Renard 39
5340 Faulx-les-Tombes (Namur)
Belgique

gsm : +32 (0)477 38 22 19

Numéro d'entreprise: 0758.873.164

logo autrementdit 2

Vie privée & mentions légales
Agenda
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Localisation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos conditions générales et notre politique générale de protection des données et l’utilisation de cookies.